|
News
-
Générale
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Guide épisodes
-
-
-
Générale
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Images diverses
-
-
-
-
-
Autres sections
-
-
|
|
 |
Liens publicitaires |
 |
|
 |
Derniers messages du forum |
 |
 |
Moteur de Recherche |
 |
|
Mangas, séries, films, oav, téléfilms: et toriyama dans tout ça!?Bienvenue sur ce forum. Quelques aides sont disponible pour les nouveaux membres.
 |
 |
| San dit : | Envoyé le 28/05/2007 à 22h16 | |
Devant le nombre de confusions qu'il y a sur ce qu'est à l'origine Dragonball et sur le rôle d'Akira Toriyama (son auteur original) dans chacun de ses supports, sans compter les problèmes de doublages et de traductions, je vais ici apporter quelques éclaircissements, dans le vain espoir de ne plus voir répété 10'000 fois les mêmes choses.
Tout d'abord, Dragonball est un MANGA à l'origine. Ce manga comporte 42 volumes. Ensuite, alors que le manga en était à son deuxième volume, la Toei a décidé de l'adapter en série animée (avec bien entendu l'accord de Toriyama, l'auteur) et la nomme "Dragonball" tout simplement. Puis, alors que le manga allait entrer dans son 17e volume, la Toei décide de donner un autre titre à la suite de la série: "Dragonball Z", qui va durer jusqu'à la fin du manga. Donc pour récapituler, la série "Dragonball" reprend l'histoire du manga du volume 1 jusqu'au début du volume 17 (c'est-à-dire jusqu'à la victoire de Songoku au 23e championnat), puis "Dragonball Z" relate les événements de la fin du volume 17 (c'est-à-dire à partir de l'arrivée de Raditz sur Terre) jusqu'au volume 42 (donc jusqu'au combat de Goku contre Oob au 28e championnat). Le manga, lui, n'a JAMAIS changé de nom.
Je tiens aussi à signaler que ces séries animées ne sont PAS sous la direction de Toriyama: Il n'a pas le temps pour ça. Au mieux, il donne quelques idées et dessine quelques chara-designs, mecha-designs ou décors. Pour être tout à fait au clair, sachez que Toriyama devait publier un chapitre par semaine, puisqu'il était publié dans un magazine hebdomadaire, ce n'était qu'après un certain nombre de chapitres que l'histoire était publiée en volume relié. En fait, au Japon le système de parution se passe ainsi: chaque chapitre est publié dans un magazine particulier (il doit y a avoir des centaines de magazines de manga au Japon et pour tous les publics). Ce magazine peut être hebdomadaire, bihebdomadaire, mensuel, bimensuel et probablement à d'autres rythmes de parution (mais je ne suis pas sûr). Ensuite les chapitres sont regroupés par volumes de 8 à 12 chapitres, et vendus ainsi, la couverture est faite plus ou moins au moment de l'apparition du volume relié. Au moment où un volume est publié, il n'est pas rare que plusieurs des chapitres suivants ce volume aient déjà été publiés, la publication d'un volume ne suit donc pas immédiatement la publication du dernier chapitre de ce volume. Toriyama publiait un chapitre hebdomadairement, ce qui veut dire une vingtaine de pages en une semaine! Vous croyez qu'il avait le temps de s'amuser à dessiner des épisodes? Surtout sachant qu'il y avait aussi un épisode par semaine? À mon avis, c'était à peine s'il devait avoir le temps de donner deux ou trois avis sur l'anime.
Cependant, ces séries animées ajoutent certaines choses par rapport au manga. Ceci est dû au fait que, le manga étant en cours de parution, il arrive souvent que l'anime rattrape (ou risque de rattraper) le manga. En effet, comme je l'ai dit, Toriyama produit un chapitre par semaine (sans compter ses vacances), l'anime un épisode par semaine aussi. Jusque-là tout va bien, mais le problème c'est qu'un chapitre papier ne donne même pas 10 minutes d'anime! Or il est inenvisageable (en tout cas pour la Toei) de faire des épisodes aussi courts ou encore de ne faire un épisode que toutes les deux semaines, par exemple. Il est donc inévitable qu'ils rallongent les épisodes en faisant durer les combats plus longtemps ou en mettant des dialogues (ou monologues) pas vraiment nécessaires, d'où impressions de longueurs et de blablas inutiles. Cependant, il arrive aussi que, pour ne pas rattraper le manga, la Toei crée carrément des histoires originales, c'est ce qu'on appelle des fillers. Exemple de fillers: Durant son entraînement chez Dieu, Goku retourne dans le passé et rencontre Mutaito, le maître de Tortue Géniale; Végéta et Nappa détruisent la planète Allia avant de venir sur Terre; Yamcha, Tenshinhan et Chaozu affrontent le Commando Ginue en Enfer; Toute la partie avec Garlick; Le tournoi de l'au-delà avec Paikuhan; Beaucoup d'épisodes avec Great Saiyaman; etc. Toutes ces parties n'existent donc pas dans le manga et ont uniquement été inventées pour l'anime. Or le problème est que souvent, non seulement ces fillers sont mauvais (voire même très mauvais), mais en plus ils sont incohérents avec le manga ou, le comble, le sont avec la série elle-même. Par exemple, quand il rencontre Mutaito, Goku venait de vaincre le Démon Piccolo, chose que Mutaito n'a jamais pu faire puisqu'il a dû enfermer Piccolo avec le Mafuba en sacrifiant sa propre vie, cela n'empêche pourtant pas Mutaito de rétamer complètement Goku! Autre exemple, Végéta et Nappa détruisent la planète Allia et après ils restent quelques temps dans le vide de l'espace, or personne à part Freezer n'est sensé pouvoir survivre dans cette situation. Ou encore pour que Tenshinhan & co puissent vaincre le Commando Ginue, il aurait fallu qu'ils multiplient leurs forces par au moins 20 en 6 jours! Etc.
Bref! La série animée est un vrai foutoir.
Ensuite, il y a les OAV, qui ne sont nommées OAV qu'ici. En effet, à l'origine ce sont des films. Sauf l'histoire de Trunks et du père de Goku, qui sont des téléfilms. Le seul véritable OAV qui existe n'est pas paru en France. Les deux téléfilms sont cohérents par rapport à la série et au manga et sont de très bonne qualité. Les films en revanches sont inclassables dans la chronologie des événements de l'histoire, car ils sont souvent remplis d'incohérences. Ce n'est d'ailleurs pas leur but d'être cohérents avec la série, ce n'est donc pas un problème. En revanche, si les méchants (ou d'autres personnages) des films ont souvent un joli design et parfois du charisme (comme Broly), l'histoire, elle, est très souvent assez médiocre.
Enfin, il y a eu Dragonball GT: Rien à voir avec le manga, rien à voir avec Toriyama (à part quelques designs). C'est une suite de Dragonball Z, la Toei a créé elle-même le scénario. C'est donc à l'origine une série animée et à ma connaissance il n'existe aucune adaptation manga.
Maintenant pour ce qui est de Dragonball AF, il n'existe que des fanarts. Ni Toriyama, ni la Toei n'ont fait un quelconque dessin se prétendant AF et encore moins de scénario. Même le fameux dessin de Goku ssj5 est un fanart: La signature n'est pas celle de Toriyama et le design ne lui ressemble d'ailleurs pas. Voici une adresse où on peut voir que la signature n'est pas la même: http://sandrockk.free.fr/index.php?id=111719469638544100
Il y a aussi eu des canulars avec des fausses fiches techniques. Voici un joli exemple de canular de 1er avril qui a fini par être pris pour vrai, alors qu'il ne s'agissait que d'un canular, il y a en plus toutes les explications, mais c'est en anglais, désolé: http://www.daizex.com/general/feature/af_prank.shtml Je traduis juste le titre de cette page web: "La farce de Dragonball AF commence".
De plus, le film "DBGT - 100 ans après" est souvent pris pour DBAF.
J'ai aussi réussi à trouver quelques planches d'un dojinshi (BD faite par un fan), mais qui n'a rien à voir avec les fanarts "DBAF" qu'on peut trouver et qui n'est absolument pas officiel. Il est même d'ailleurs tout-à-fait possible que quelqu'un ait ajouté AF après coup, histoire de faire l'intéressant. Mais pour les curieux, voici l'adresse: http://blog.livedoor.jp/toyble/, mais je le répète ce n'est qu'un DOJINSHI, cela n'a rien d'officiel, alors partez pas sur un trip. J'avais aussi l'adresse d'un forum où on trouvait des scan-trads français de ce dojinshi, mais malheureusement l'adresse ne marche plus, je ne sais pas pourquoi. Désolé. Si j'ai le temps, je re-rechercherais.
Je tiens à ajouter que pour ce qui est des séries DB et DBZ et de tout ce qui est ici paru sous le nom d'OAV, le doublage français est lamentable et que c'est bourré de censures. Pour DBGT, je n'en sais rien et je m'en contre-fous: L'original est DÉJÀ lamentable.
Bon maintenant, il existe 4 éditions françaises du manga différentes.
1) Première édition française: Tous les volumes sont parus. La traduction n'est pas à 100% fidèle à la version original, mais c'est toujours beaucoup mieux que l'anime. Les couvertures et les dessins de début de chapitre ne sont pas les mêmes que l'original (et sont parfois même très moches). Se lit dans le sens occidental ("les planches ont été retournées"). Contient 42 volumes comme l'original.
2) Un tome contient un demi-volume de la version originale, donc 84 ou 86 tomes (les volumes 41 et 42 de la version originale étant plus longs que les autres, il est possible qu'ils les aient divisés en trois tomes chacun). À ma connaissance, cette édition a exactement le même contenu que la première édition française. Tous les tomes sont parus (et introuvables?).
3) Un tome contient deux volumes de la version originale. La parution n'est, me semble-t-il, pas finie, mais elle devrait en principe contenir 21 tomes. Je ne sais plus à quel tome on en est, mais je dirais 16 ou 17. À ce que je sache, le contenu est le même que la première édition française, sauf que les couvertures sont encore plus moches.
4) Dernières édition française. Vendus deux par deux dans un petit coffret. La traduction est très fidèle à l'original, les couvertures et les pages d'entre-chapitres sont les mêmes que dans la version originale. Se lit dans le sens original. Malheureusement l'impression est médiocre. La parution n'est pas finie, mais elle devrait contenir 42 volumes comme l'original. Je crois qu'on en est au 28e volume.
Voici, enfin, la chronologie de parutions au Japon. J'ai mis les titres français des films et téléfilms, pour qu'il soit plus facile de s'y retrouver. Je n'ai mis que les volumes des mangas que je trouvais pertinents de mettre.
décembre 1984 : manga : premier chapitre du manga Dragonball paru dans le « Weekly Jump »
septembre 1985 : manga : Dragonball volume 1
janvier 1986 : manga : Dragonball volume 2
février 1986 : série : début de Dragonball
juin 1986 : manga : Dragonball volume 3
décembre 1986 : film : « DB - La Légende du dragon »
juillet 1987 : film : « DB - La Princesse endormie »
juillet 1988 : film : « DB - La Merveilleuse aventure mystique »
avril 1989 : série : fin de Dragonball et début de Dragonball Z
mai 1989 : manga : Dragonball volume 17
juillet 1989 : film : « DBZ - A la poursuite de Garlick »
juillet 1989 : manga : Dragonball volume 18
mars 1990 : film : « DBZ - Le robot des glaces »
juillet 1990 : film : « DBZ - Le combat fratricide »
octobre 1990 : téléfilm : « DBZ - Le père de Sangoku »
mars 1991 : film : « DBZ - La menace de Namek »
juillet 1991 : film : « DBZ - La revanche de Cooler »
février 1992 : téléfilm : « DBZ - L'histoire de Trunks »
mars 1992 : film : « DBZ - Cent mille guerriers de métal »
juillet 1992 : film : « DBZ - L'offensive des cyborgs »
mars 1993 : film : « DBZ - Broly le super guerrier »
juillet 1993 : film : « DBZ - Les mercenaires de l'espace »
août 1993 : OAV : « DBZ - Gaiden Saiyajin zetsumetsu keikaku » (non paru en France)
mars 1994 : film : « DBZ - Le retour de Broly »
juillet 1994 : film : « DBZ - Bionic Broly »
mars 1995 : film : « DBZ - La fusion »
juillet 1995 : film : « DBZ - L’attaque du dragon »
août 1995 : manga : fin du manga avec la parution de Dragonball volume 42
janvier 1996 : série : fin de Dragonball Z
février 1996 : série : début de Dragonball GT
mars 1997 : téléfilm : « DBGT - 100 ans après »
novembre 1997 : série : fin de Dragonball GT
Je n'ai pas cherché les dates de parution françaises. Si quelqu'un veut le faire…
| Mangas, séries, films, OAV, téléfilms: Et Toriyama dans tout ça!? | membre |
|
|
 |
 |
| San dit : | Envoyé le 15/06/2007 à 19h57 | |
Je remonte ce topic qui semble nécessaire.
En ajoutant que pour faire le manga, Toriyama avait des assistants (pas des apprentis) qui s'occupaient des basses besognes, comme remplir ce qui devait être rempli en noir ou des choses comme ça.
|
|
 |
 |
| San dit : | Envoyé le 15/06/2007 à 20h08 | |
Ah! Au fait, il semblerait d'après quelques informations recéntes que j'ai eues, que Toriyama ait pris plus part à DBGT que je ne l'imaginais. Il faudrait que je prenne le temps de vérifier mes sources et que j'obtienne quelques infos supplémentaires. Mais là, j'en ai pas trop du temps... -_-' Je vous tiendrais au courant, si j'arrive à obtenir quelques infos intéressantes. ^^ Mais je peux au moins vous dire qu'il semblerait que la v.f. soit un facteur aggravant. (Apparamment Pan, notamment, serait supportable en v.o. Oo)
|
|
 |
 |
| Deus dit : | Envoyé le 15/06/2007 à 21h36 | |
Bon sinon pour dbgt, que Toriyama ait mis son nez dedans ou pas ne change pas grand chose pour moi, c'est objectivement pitoyable et gravement neuneu, pour rester poli.
(ex: c'est toujours le même mangaka qui fait Naruto, et pourtant c'est devenu mauvais, ça ne veut pas dire que je ne respecte pas son ancien travail, mais là il manque actuellement de talent, c'too)
|
|
 |
 |
| San dit : | Envoyé le 15/06/2007 à 22h15 | |
Je ne passe pas différemment. Mais il fallait le signaler.
|
|
 |
 |
| Mr.big boss dit : | Envoyé le 16/06/2007 à 01h07 | |
Il est vrai que quand généralement , le staff de l'anime créer des épisodes de rajouts , ça ne colle pas avec le manga ou alors c'est du grand n'importe quoi .
Cependant , certains épisodes sont plutôt pas mal . Comme mon épisode préfèré qui concerne Kakarotto et Piccolo qui passe leur permis de conduire . ( j'ai du le voir au moins 15 fois )
Enfin , si je l'aime bien à part pour son coté humoriste , c'est le fait qu'il explique bien aussi comment Kakarotto sait conduire .
Car quand on lis le tome n°33 , ont voient bien que Kakarotto conduit une voiture . Mais ce n'est pas expliqué comment il a pu apprendre à conduire .
Bref , sur ce point , j'aime bien l'épisode du permis qui pourrait se rattaché au manga en donnant cette explication .
Sinon San , je voudrais savoir , si tu connais la réponse bien sur :
Sur cet épisode de rajout concernant le permis , est-ce que Toriyama-sama aurait participé à cet épisode ?
Car ainsi , il expliquerait à travers l'anime comment Kakarotto sait conduire vu que dans son manga , il ne l'explique pas . ( il a peut-être tout simplement oublié )
A moins que l'anime sur ce coup , a était plus intelligent que Toriyama-sama en créant cette petite histoire .
| Episode de rajout : " Le permis de conduire " | membre |
|
|
 |
 |
| San dit : | Envoyé le 16/06/2007 à 08h16 | |
Alors là, Mr. Big boss, je n'en ai aucune idée. Je pense qu'on peut exclure la participation de Toriyama aux fillers nulles comme le combat contre le Commando Ginyu en Enfer, la rencontre avec Mutaito, mais pour le reste... Je sais seulement qu'il aurait participé à l'élaboration de l'histoire des Tsufuls. (Sinon, oui, c'est vrai qu'il y a des fillers qui sont pas mal.)
|
|
 |
 |
| Deus dit : | Envoyé le 16/06/2007 à 09h59 | |
Ah oui l'épisode du permis de conduire xD. Non mais les épisodes HS sont parfois pas mal, à condition que ça reste occasionnel et ce soit basé sur l'humour.
Quoiqu'en fait les films sur le père de goku ou l'histoire de trunk, par exemple, sont aussi très bons.
D'ailleurs à ce propos j'aurais une question à poser à San:
Sur le film sur broly et celui sur le père de goku, on voit que Vegeta avait un potentiel énergétique très élevé dès la naissance, bien que très inférieur à celui de Broly, et que le père de Vegeta a tenté de ce débarrasser de ce dernier pour que son fils soit considéré comme le guerrier millénaire.
Jusque-là pas de problème à ce qu'il semble, mais dans ces films il est aussi indiqué que Sangoku avait une énergie de base extrêmement faible dès sa naissance, ce qui ne correspond pas avec une version que j'avais vu dans un sombre "Dorothé magasine" de mon enfance, qui est bien plus logique enthousiasmante: Le père de Vegeta aurait, en voyant qu'un bébé détenait plus de potentiel énergétique que son fils et qu'un autre en avait une équivalente (Sangoku), décidé de se débarrasser définitivement du plus dangereux, et d'envoyer l'autre sur une planète lointaine peuplé d'êtres faibles pour qu'il ne puisse pas se développé...
Sérieux je sais pas d'où ils avaient sortis ça mais c'était carrement mieux pensé et crédible, t'aurais pas des infos?
|
|
 |
 |
| Deus dit : | Envoyé le 01/07/2007 à 15h29 | |
Tiens j'avais oublié ma question x)
Vraiment rien?
|
|
 |
 |
| San dit : | Envoyé le 01/07/2007 à 20h05 | |
Officiellement, Goku avait 2 unités à sa naissance, ce qui peut paraître logique puisqu'il fait parti de la classe inférieure... En plus, le roi Bejita n'aurait pas envoyé Goku sur une autre planète pour l'éloigner, c'est trop gentil pour un Saiyajin, il l'aurait éliminé sans autre forme de procet. (Et vu le caractère de Bardock, il n'aurait certainement pas levé le petit doigt, contrairement à Paraguss. Quoique si Carot avait été plus fort, il l'aurait peut-être plus aimé... (Ne vous fiez pas à la v.f.: Bardock se fiche de son fils, il ne s'intéresse qu'au peuple saiyajin.)) Carot a été envoyé sur Terre pour la conquérir. Désolé, mais on ne peut vraiment pas se fier à Dorothée Magasine (mais je crois que tu t'en doutais lol).
|
|
 |
 |
| Deus dit : | Envoyé le 02/07/2007 à 09h25 | |
"Une peu" ouais x)
Nan mais j'avais lu ça il y a un éternité (je crois que j'étais au CM2...) et ça m'est resté en tête, je trouvais l'idée sympa. Ca m'est surtout revenu après avoir très recemment regardé certains OAVs.
Enfin je me doutais un peu que ça n'avait pas d'énormes chances d'être véridique :D
|
|
 |
 |
| San dit : | Envoyé le 14/07/2007 à 00h02 | |
Voilà, je remonte donc ce topic, pour essayer de clarifier tout ça à Bou-bou. C'est un peu long, mais je te conseille de tout lire. :-)
Sinon, une dernière chose: La v.f. de l'anime, des films et des téléfilms (la version française) n'est très souvent pas fidèle du tout à la v.o. (la version japonaise originale. C'est pourquoi les fans francophones se retrouvent souvent à croire n'importe quoi sur Dragonball, comme croire que Tullece est le frère de Gokû, par exemple.
|
|
 |
 |
| San dit : | Envoyé le 14/07/2007 à 00h06 | |
Ah! Et aussi, je crois qu'il arrive qu'on prenne pour argent comptant les scénarios des jeux vidéos. Je ne connais pas tous les jeux (très loin de là!), mais je suis sûr d'une chose: Leurs divers scénarios ne correspondent pas nécessairement au manga ou aux différents supports anime (séries, films, etc.), loin de là. Donc, il ne faut pas prendre ce qui y est dit pour argent comptant. Ce ne sont que des jeux.
|
|
 |
 |
| Hyunkel dit : | Envoyé le 14/07/2007 à 03h04 | |
N'empeche le scenario de l'OAV dr Egui a un scenario bien travaillé, même si c'est pas de l'officiel.
|
|
 |
 |
| Mr.big boss dit : | Envoyé le 14/07/2007 à 13h56 | |
Disons qu'à la base , ce telefilm spécial sur " Dr Ratchi " , est basé sur un jeu vidéo inédit en France .
Alors pour une fois , c'est les scènaristes du jeu qui on eu une bonne idée de scènario .
|
|
 |
 |
| San dit : | Envoyé le 08/02/2008 à 11h45 | |
Bon! Je remonte ce topic pour Wam. ;-)
|
|
 |
 |
| San dit : | Envoyé le 08/02/2008 à 12h05 | |
Je rajoute ici ce que j'ai déjà dit à Wam sur l'autre topic, cela pourrait être utile à d'autres:
La Toei est une société japonaise de production de films et de productions télévisuelles incluant les films/séries animées. Elle produit Dragonball/Z/GT, entre autres.
Un manga est une bande-dessinée japonaise, un anime et un dessin animé japonais.
|
|
 |
 |
| Broly.sama dit : | Envoyé le 08/02/2008 à 13h38 | |
Le filler sur "le permis de conduire" s'inspire d'une illustration qu'avait faite Toriyama Sama, on y voyait Piccolo conduire et Gokû était assis juste à côté ( on y voyait pleins de plots renversés aussi). Béjita Ô n'a jamais voulu éliminer Broly pour "qu'on" considère Béjita comme étant le Sûpâ Saiyajin Légendaire, mais tout simplement, il avait peur que broly ne se rebelle contre "la famille royale" et qu'il "prenne" son trône.
|
|
 |
 |
| Broly.sama dit : | Envoyé le 08/02/2008 à 14h45 | |
Il n' y a eu "que" trois éditions françaises, les deux premières dont tu parles San (dans ton premier post), sont de la même édition mais sous deux formats différents [ le "petit" devait être (soi-disant) moins cher].
Pour les dates de parutions fraçaises, c'est :
1993, pour la première édition.
2001, pour la deuxième édition.
2003, pour la troisième édition.
|
|
 |
 |
| Mr.big boss dit : | Envoyé le 08/02/2008 à 14h55 | |
Je suppose que l'édition de 2003 , c'est celle que j'ai ?
A savoir 2 Tomes vendu dans un Coffret , avec une nouvelle traduction et sens de lecture à la Japonaise ?
|
|
 |
 |
| Broly.sama dit : | Envoyé le 08/02/2008 à 15h11 | |
Je viens de me renseigner, les fillers n'ont pas été faites par Toriyama Sama, c'est Takao Koyama (co-scénariste dans l'anime "Dragon Ball Z"), qui s'est occupé du scénario hors manga.
|
|
 |
 |
| Broly.sama dit : | Envoyé le 08/02/2008 à 15h11 | |
Oui Mr.big boss, c'est bien celle-là.
|
|
 |
 |
| Mr.big boss dit : | Envoyé le 08/02/2008 à 15h58 | |
Je vois.
Et pour le fait que Toriyama-sama n'a pas participer à l'épisode " Permis de conduire " , je m'en doutais un peu .
| * THANKS AND FILLER * | membre |
|
|
 |
 |
| Broly.sama dit : | Envoyé le 08/02/2008 à 16h15 | |
Koyama a aussi co-scénarisé l'anime "Saint Seiya" (de l'épisode "1" à "32"), c'est lui qui a écrit le scénario de tout ce qu'il est "hors manga".
|
|
 |
 |
| Mr.big boss dit : | Envoyé le 08/02/2008 à 18h58 | |
Oui, je crois en avoir déjà entendu parler.
Je sais aussi qu'il a travailler sur Urusei yatsura ( Lamu ), et sur Kimengumi ( le Collège fou fou fou ) je crois.
Mais pour ce dernier , je ne suis pas sùr.
|
|
 |
 |
| Broly.sama dit : | Envoyé le 08/02/2008 à 20h12 | |
Tu ne te trompes pas Mr.big boss, il a aussi travaillé sur "Mashin eiyûden Wataru" (Adrien, le sauveur du monde) et sur "La légende de Basara".
|
|
 |
 |
| Mr.big boss dit : | Envoyé le 09/02/2008 à 00h13 | |
Pour ce qui est du nombre de Tome de la nouvelle édition du Manga sortie en France, nous n'en somme pas au 28ème , mais au 34ème.
|
|
 |
 |
| Shenron dit : | Envoyé le 10/02/2008 à 05h04 | |
Bonjour, vous parlez de fillers, pouvez-vous m'expliquer ce que c'est? Merci.
|
|
 |
 |
| San dit : | Envoyé le 10/02/2008 à 11h30 | |
C'est expliqué dans mon premier post de ce topic.
|
|
 |
 |
| Shenron dit : | Envoyé le 11/02/2008 à 02h01 | |
Bonjour, merci San, je n'y avais pas prêté attention lors de ma 1ère lecture.
|
|
|
| Sujet Populaire |
| Sujet Bloqué |
| Sujet Normal |
|