|
Aller, je vais vous pondre un de ces pavés dont j'ai le secret. (sourire sadique)
saga préférée: la saga des cyborgs:
J'adore les personnages de Trunks, C-17 et C-18, que je trouve très profonds (personnages "torturés"(j'utilise les guillemets, car on est quand même pas dans une tragédie ...)).
Le fait que le héros ne fasse pas tout, pour une fois, est pour moi très bienvenu, de même que le fait que Gohan réalise que le pacifisme passif ne règle pas toujours tout (quoique réaliser est un peut-être un bien grand mot). De plus j'aime le personnage de Gohan, le paradoxe entre son côté doux et son côté très violent.
Le message "on ne peut pas changer le passé" passe bien, car Trunks même en remontant le temps ne change pas son passé, il doit tout arranger lui-même en retournant dans son époque (c'est un peu confus, mais je dirais que c'est une manière de dire que les regrets ne servent à rien, ça me prendrait trop de temps de bien développer).
Mais ce que j'ai le plus aimé, c'est que la notion de destin est complètement démontée, j'en veux pour preuve justement les C-17 et C-18 parallèles, ils n'étaient pas prédestinés à être mauvais, ce sont les circonstances (inconnues) qui les ont fait ce qu'ils sont, dans les deux époques. Comme je déteste l’idée qu’un quelconque entité dirige nos vie, ce message est pour moi très important.
La seule chose qui ne va pas dans ce cycle, c'est qu'il s'imbrique moins bien dans l'histoire que les cycles précédents (notamment car les dragonballs passent au second plan, mais pas seulement). J'aurais trouvé plus judicieux de terminer Dragonball avec le cycle Freezer, puis de faire une autre série constituant une suite de Dragonball (avec un autre titre et tout) où il y aurait eu l'histoire des cyborgs.
saga détestée: DBGT (ok, c'est quatre sagas, mais bon, voilà)
Pour résumer on a un peu l'impression qu'ici le scénario est là pour servir les combats, alors que cela devrait être l'inverse. Les idées générales étaient bonnes (mutant parasite, les dragons maléfiques qui expliquent les craintes de Rokaioshin à propos des dragonballs), mais très mal exploitées.
La seule saga qui cependant n'a même pas un fond d'idées acceptable, c'est la toute première. L'idée d'autres dragonballs qui repartent dans l'espace est ridicule! Et les puis les rapports de force n'ont aucun sens. Quant à qui Goku redevient petit: idée minable (et le pire, c'est qu'ils le conservent durant toute la série!). Bref, passons.
Bien que les méchants et les autres nouveaux personnages aient généralement un joli design, ils n'ont absolument aucun charisme: La personnalité de Baby est une pâle copie de celle de Gero, Li Shenron a celle de Cell, quant à "Super C-17"... euh... Il a une personnalité? De plus le ssj4 est super moche. Ils avaient une occasion en or de mettre une fille ssj avec Bra, et ils ont complètement loupé le coche, ces crétins! En revanche Gohan, qui n'est plus sensé avoir besoin de se transformer en ssj pour augmenter sa force grâce à Rokaioshin (rappelez-vous, il ne l'a pas fait contre Boo), le fait allégrement durant toute la série. De plus si ce dernier avait déjà perdu de sa saveur à la période de Boo, il n'a carrément plus de goût dans DBGT! Quant à Végéta, il est devenu d'un mou... C'est affligeant... Je veux bien qu'il se soit calmé après la mort de Boo, mais quand même...
Je n'ai toujours pas compris pourquoi Piccolo s'est suicidé, c'est vrai quoi, si vraiment il ne voulait pas que les Dragonballs noirs recausent des ennuis à la Terre, il n'avait qu'à les chercher puis les détruire...
Rokaioshin qui leur dit que c'est de leur faute si les dragons maléfiques sont apparus, et personne pour lui répondre: "Si vous les Kaioshins aviez tué Freezer avant qu'il ne fasse trop de dégats, ainsi que Boo quand il était encore dans son cocon. On aurait même pas eu besoin de risquez notre vie, et même de la perdre pour réparer vos merdes!" (En même temps, il y aurait pas eu d'histoire, mais vous voyez ce que je veux dire.) Avec en plus comme conclusion de la série, Goku qui part avec Shenron, ça c'est vraiment légendairement pitoyable.
Goku Jr. & Végéta Jr.: Keuf!
Les (rares) points positifs: le générique est plutôt sympa avec une bonne musique, C-18, mon deuxième personnage préféré, est mise en avant (dans deux épisodes, ok, mais c'est déjà ça) et ... Bah, c'est tout...
| Envoyé le 20/02/2007 à 20h36 | Pas de signature |
|