Goten vs trunks, explication

Créer un nouveau sujet Ajouter une réponseRéglement à respecterRecherches

Nicrimo
1 message
Nicrimo 24 aoû 2010 à 22h23

Chèrs fans de DBZ,

Je voudrais apporter mon analyse à un sujet qui à maintes fois était débattu et qui à interrogé de nombreux fans à travers les âges. Qui est le plus fort entre Goten et Trunks? Je précise que je m’appuie sur la VO pour cette analyse afin d’éviter toutes erreurs de traductions qui pourraient fausser l’analyse. Je ne prétends pas apporter une analyse exacte mais je vais essayer d’y apporter une réponse avec les éléments que nous avons.
Au début de leur apparition on apprend que Goten et Trunks passaient beaucoup de temps à se battre pour s’amuser et que Trunks était un peu plus fort. A ce stade, les deux petits n’avaient quasiment pas d’entraînement. Goten ne s’était qu’entraîné avec sa mère (pas vraiment une référence comparée aux Z fighters). Quant à Trunks il commençait sont entraînement avec Végéta quant Gohan est venu leur rendre visite au début de sa scolarité à Satan City. On ne sait pas si les affrontements Goten-Trunks ont eu lieu avant ou après le début de l’entraînement de Trunks mais on peut supposer avant car il n’y pas beaucoup de temps écoulé entre le moment où il commence son entrainement avec Végéta et celui où Gohan découvre le potentiel de Goten (et où il lui dit que Trunks est un peu plus fort que lui). Trunks précisera à son père qu’il est « un peu » plus fort que Goten car celui est un peu plus jeune et ne sait pas voler.. Utilise-t-il le vol pour vaincre Goten dans ses combats? Mystère…Ensuite vient le Tenkaichi Budokai puis le moment où Goten et Trunks doivent déployer toute leur puissance à la demande de Goku. Içi, Trunks est « légèrement » plus fort que Goten comme attesté par Goku. Ce sera reconstaté quelques épisodes plus loin par Piccolo. Puis arrive l’entraînement dans la chambre du temps. On voit ici que Goten démarre son entraînement très à cœur (pour vaincre Buu qui a tué sa mère juste auparavant) et qu’il se donne à fond. Ce qui est flagrant, à mon avis, c’est quand on voit la tête de Trunks en voyant Goten enchainer 100 coups de pieds à la vitesse d’un éclaire. Quoi qu’en dise et quelle que soit la raison, à ce moment là, Trunks est impressionné par les capacités de Goten. J’ai lu dans plusieurs sites américains différents que Piccolo affirmait que la puissance de Goten et Trunks étaient totalement identiques à la fin de leur entraînement dans la salle du temps. Malheureusement, j’ai peur que ce soit une erreur de traduction dans leur version car je n’ai jamais trouvé dans nos VOSTFR et manga, une telle réplique de Piccolo. Si quelqu’un peut m’apporter la preuve que cette info est véridique dans la VO c’est avec plaisir. Comme Goten démarre sont entraînement de manière intensive, il se peut qu’il est rattrapé le léger écart de puissance qu’il avait avec Trunks et qu’ensuite s’entrainant ensemble, ils aient maintenu une puissance totalement égale. Je pense malgré tout que Goten n’a jamais montré toute l’étendue de sa puissance sauf peut-être dans les films 10 et 11. Je m’explique: Dans le retour de Broly, Goku-Gohan-Goten allient leur puissance pour vaincre Broly. Sauf que pour moi ce n’est pas Goku qui est présent. A la fin du film on nous dit « était-ce bien Goku ou une hallucination? ». Moi je pense qu’il s’agit d’une illusion de Shenron pour faire prendre conscience à Gohan et Goten de l’étendue de leur force. Premièrement, Goten ne fait pas le vœu de faire revenir son père comme beaucoup disent. Il ne fait que penser « Shenron, aide nous » (donc pas de vœu prononcé). Ensuite le Goku qui revient n’a pas d’oréole.. Bizarre!! Puis il se pose un problème de puissance. Goku à ce stade de l’histoire est censé avoir une puissance supérieure à celle de Gohan SSJ2 comme attesté par Majin Végéta lors de leur combat. Broly, lui, n’est pas plus fort qu’auparavant, Gohan dit seulement « il est toujours aussi fort ». Donc vous pensez que Goku supérieur à un SSJ2 plus les forces de Gohan et Goten (quand même énormes) suffisent à peine à vaincre Broly alors que 7 ans auparavant Goku l’avait vaincu avec les puissances de Végéta-Trunks-Gohan-Piccolo même si ceux-ci étaient au bord de la mort et donc ne devaient plus avoir beaucoup de puissance à donner à Goku? Dans le premier Broly, Goku est censé avoir la puissance qu’il a au Cell game. Puis le fait que le « Goku » qui aide ses fils, passe son temps à dire « Gohan, pas assez de puissance! Goten, toi non plus » ou « donnez toute votre puissance sinon c’est la fin » ne fait que corroborer mon idée que cette illusion n’est là que pour qu’ils se « donnent à fond ».Bon on sait par la suite que Gohan avait une puissance enfouie grâce au vieux Kaioishin mais on voit que c’est le même cas pour Goten. Puis dans Bio broly! On voit clairement que Trunks n’est pas de taille contre Bio Broly quand il se bat tout seul. Il dit d’ailleurs « Goten, qu’Est-ce que tu fais? Je ne peux pas l’avoir tout seul!! » puis va presque se faire tuer quand Goten le sauve puis engage un bref combat contre Bio Broly à pleine puissance. Et là il est net, que Goten mène le combat jusqu’à son épaule lui fasse mal et qu’il perde . Sans ça, il semble plus fort que nous l’avons toujours pensé et l’unique fois où on semble constater que Goten est plus fort que Trunks.
Pour finir, toute petite anecdote sur le dernier film. Goten et Trunks n’arrivent pas à battre les doubles d’Abo et Cado.. Gohan les aide. Il indique précisément à Trunks où frapper alors qu’à Goten il lui explique vite fait comment faire et celui-ci y arrive du premier coup. Ensuite Goten se bat seul pour vaincre les doubles de son adversaire et les bat facilement. Ceci ne démontre pas un écart de puissance mais semble laisser penser que Goten est plus doué que Trunks.
Voilà pour mon analyse, je ne sais pas si elle est objective mais en tout cas n’hésitez pas à me faire part de vos avis et si vous retrouvez cette fameuse réplique de Piccolo sur la puissance des deux petits après leur entraînement dans la salle de l’esprit.

Bejita-sama
1951 messages
Bejita-sama 25 aoû 2010 à 11h29

Dans la saga Majin Buu et ce, jusqu'à leur entrée dans la Salle de l'Esprit et du Temps, Trunks a toujours été un peu supérieur à Goten.

Déjà, Trunks s'est entraïné dans une salle à très grosse gravité pour lui (comme la Salle de l'Esprit et du Temps) et de plus, avec son père, Béjita.
Goten, lui, on ne l'a jamais vu s'entraïné aussi sérieusement que son camarade.
La seule fois où il décide de s'entraïné sérieusement, c'est avec son frère, Gohan, quelques jours avant le Tenka Ichi Budokaï.
Quand à l'entraînement avec sa mère, Chichi, ça se passe quelques jours avant le tournoi vu qu'elle dit à son fils qu'elle voudrait que son père soit fier de lui quand il reviendra une journée sur Terre.
D'ailleurs, elle ne l'entraîne que quelques secondes vu qu'elle découvre avec horreur que Goten peut se transformer en Super Saiyajin.
Ca m'étonnerait qu'elle a reprit l'entraînement de son fils après ça...
A ce propos, l'entraînement via Chichi est exclusif à l'anime, car, dans le Manga, Goten ne s'est jamais entraîné avec elle.

Pour en revenir à Trunks, ce dernier s'entraïné déjà avec son père avant même qu'un nouveau Tenka Ichi Budokaï ai lieu.
Ensuite, Trunks a un an de plus que Goten et donc, un an de plus niveau expérience.
On continu avec le Bokujutsu que Trunks maîtrisé parfaitement avant que Goten n'apprend à le faire grâce à l'aide de son frère quelques jours avant le tournoi.
De plus et comme le dit Goten lui même, même en combattant pour s'amusait, Trunks a toujours eu l'avantage sur Goten.

Et enfin, beaucoup plus tard, quand Kakarotto leur apprend la fusion, il demande à Trunks de baisser son niveau de ki au même niveau que celui de Goten, car ce dernier est moins puissant que Trunks.

Maintenant, une fois que les deux garçons entre dans la Salle de l'Esprit et du Temps et ce, jusqu'à la mort de Majin Buu, on ne sait pas qui devient plus fort que l'autre.

J’ai lu dans plusieurs sites américains différents que Piccolo affirmait que la puissance de Goten et Trunks étaient totalement identiques à la fin de leur entraînement dans la salle du temps. Malheureusement, j’ai peur que ce soit une erreur de traduction dans leur version car je n’ai jamais trouvé dans nos VOSTFR et manga, une telle réplique de Piccolo. Si quelqu’un peut m’apporter la preuve que cette info est véridique dans la VO c’est avec plaisir.

Que ce soit dans le Manga ou dans l'anime, je n'ai pas le souvenir que Piccolo dit que Goten et Trunks ont le même niveau qu'avant d'entrée dans la Salle de l'Esprit et du Temps.

Maintenant, tu es parti lire ça sur des sites "Américains"...
Ces mêmes gens qui font n'importe quoi avec Dragon Ball Z niveau traduction.
Pourquoi allait lire des informations sur des sites Américains alors que le Manga est Japonais d'origine ?

Je pense malgré tout que Goten n’a jamais montré toute l’étendue de sa puissance sauf peut-être dans les films 10 et 11.

Puis dans Bio broly!

Pour finir, toute petite anecdote sur le dernier film.

Les films ne sont pas une référence, il faudrait finir par le comprendre.
Ce ne sont que des histoires alternative minable qui ne se rattache pas au Manga et à l'anime original.
Donc si Goten paraît plus puissant que Trunks dans certains de ces films, c'est très bien, mais à ne pas le croire pour le Manga et l'anime.

Nicrimo
2 messages
Nicrimo 25 aoû 2010 à 15h13

Merci à toi pour ton avis sur la question, c’est toujours un plaisir d’échanger des idées avec des fans.
Attention cependant à une petite erreur. Tu dis que l’entraînement entre Goten et Chichi a lieu très peu de temps avant que Gohan ne découvre la force de Goten parce que Chichi dit à Goten qu’elle veut que son père soit fière de lui. Ceci est une erreur de la VF. En réalité elle lui dit « Alors Goten, c’est tout ce que tu sais faire ? » mais ne fait pas allusion à Goku. Cependant Goten dit à Gohan que sa mère lui a montré plein de choses pendant que celui-ci était en classe donc on peut facilement accepter le fait qu’elle l’a entraîné peu de temps avant. Bien qu’on ne sache pas combien de temps s’est écoulé entre le début de la scolarité de Gohan et le moment où il commence son entraînement. Ni même combien de temps ont les Z fighters pour s’entraîner jusqu’au début du tournoi.
Quant aux films je veux bien qu’ils soient en dessous de l’animé ou du manga mais ils ont quand même été supervisés par Toriyama et s’il était contre l’idée que Goten soit montré plus fort que Trunks, je ne pense pas qu’il aurait laissé faire même si cela crée une incohérence vis-à-vis de l’animé/manga. Ou alors on accepte l’idée que Goten dans la série n’a jamais démontré l’étendue de sa vraie force alors que dans les films, oui. Après tout dans la série il n’a jamais eu l’occasion d’affronter individuellement des adversaires aussi puissants que Broly et Bio Broly. Buu, il l’affronte en Gotenks, Gohan qu’il affronte au début est plus que ramoli et C18 il l’affronte conjointement avec Trunks. Peut être a-t-il enfin eu l’occasion de libérer sa vraie puissance ?!

Bejita-sama
1952 messages
Bejita-sama 26 aoû 2010 à 11h20

Attention cependant à une petite erreur. Tu dis que l’entraînement entre Goten et Chichi a lieu très peu de temps avant que Gohan ne découvre la force de Goten parce que Chichi dit à Goten qu’elle veut que son père soit fière de lui. Ceci est une erreur de la VF. En réalité elle lui dit « Alors Goten, c’est tout ce que tu sais faire ? » mais ne fait pas allusion à Goku.

Dans ce cas, au temps pour moi.

Cela dit, la Chichi qui entraîne son fils a son look de la saga Majin Buu.
Quand à Goten, il m'a l'air de bien avoir 7 ans comme pendant cette même saga.
Donc, ça laisserait à penser que l'entraînement du deuxième fils de Kakarotto n'est que très récent.

Cependant Goten dit à Gohan que sa mère lui a montré plein de choses pendant que celui-ci était en classe donc on peut facilement accepter le fait qu’elle l’a entraîné peu de temps avant.

Oui, voilà.
Comme ça ne fait que quelques jours que Gohan est entré à l'université de Satan City, l'entraînement de Goten date de ce moment là aussi.

Enfin, Comment Goten pourrait progresser avec une Terrienne dans la force ne dépasse pas les 100 unités et qui ne s'entraîne jamais, contrairement à Trunks qui s'entraîne avec son père qui a une puissance monstrueuse et ne fait que se perfectionner ?
Dans ces conditions, Goten n'a aucune chance de devenir plus fort que Trunks.

Quant aux films je veux bien qu’ils soient en dessous de l’animé ou du manga mais ils ont quand même été supervisés par Toriyama et s’il était contre l’idée que Goten soit montré plus fort que Trunks, je ne pense pas qu’il aurait laissé faire même si cela crée une incohérence vis-à-vis de l’animé/manga.

Les films n'ont pas été supervisés par M. Toriyama.
Si je me souviens bien, M. Toriyama n'a crée que le design de certains personnages des films (comme Broly), mais c'est tout.
Cest facile pour la Toei Animation de créé un film et de demander au Mangaka si ça lui plaît ou non.
De toute façon, même si ça ne plairait pas au Mangaka, ça n'empêcherait pas la Toei Animation de faire son film.

Mais admettons que M. Toriyama donne son feu vert pour les films, tu ne trouves pas que ce grand monsieur est un peu, voir très con ?
Je veux dire, pour le quatrième film, avec Slug, ce dernier est désigné par Kaïo comme étant plus puissant que Frieza.
Dans ce cas, comment se fait-il que Kakarotto ne se transforme pas en Super Saiyajin vu que ça se passe logiquement après la saga Frieza ?
Autre chose :
Le cinquième film avec Kûla.
A quel moment de l'histoire peut-on placer ce film ?
Et puis, si logiquement cette histoire se passe après la saga Frieza, pourquoi Béjita est absent ?
Sans oublier le septième film oû trois nouveaux Cyborgs affronte nos héros...
Vu les cheveux de Trunks qui n'ont pas poussé, se film se passerait avant que nos héros entre dans la Salle et l'Esprit du Temps dans la saga "Cell", non ?
Dans ce cas, Kakarotto devrait être au lit en train de souffrir de son virus au coeur.
Pourtant, dans ce film, il m'a l'air en très grande forme...

Tout ça pour dire que si tous les films ont été supervisé par M. Toriyama, c'est que ce dernier est trop bête et ne fait pas attention aux incohérences que la Toei Animation est en train de créer.
Mais bon, personnellement, je crois surtout que le monsieur en a rien à faire des fillms vu que ce n'est pas son domaine.
On lui passe un film a approuver, il lit l'histoire et donne son accord pour qu'il soit créé.
En clair, ça voudrait dire que certains auteurs de Manga originaux ne font même pas attention à ce qu'ils font quand il donne leur accord.

Enfin et comme je le disais, pour ma part, M. Toriyama n'a rien à voir avec l'histoire des films et ne s'en mêle absolument pas.

Broly-daio
206 messages
Broly-daio 26 aoû 2010 à 13h37

Il ne faut pas oublier que les films sont des histoires alternatives...

Bejita-sama
1953 messages
Bejita-sama 26 aoû 2010 à 14h04

Exactement !

Goten peut très bien être plus puissant que Trunks, que Gohan ou Kakarotto lui même dans le film avec le clone de Broly, il n'empêche que la puissance qu'il a dans ce film ne doit pas être prise en considération dans le Manga original et l'anime.

Nicrimo
3 messages
Nicrimo 26 aoû 2010 à 17h10

Bejita-sama, tout comme toi j'aimerais croire que la seule raison qui fait que Goten ne soit pas "au moins" aussi fort que Trunks vienne du fait qu'il soit d'un an moins âgé. Crois, moi je suis un grand fan de Goten mais j'essaie de rester objectif...mais est-ce aussi simple?
Ce que nous savons:
Gohan rentre à l'université de Satan city. Quelques temps après (combien??) il va voir Bulma pour qu'elle lui confectionne son costume. A ce moment là il apprend que Trunks "commence" un entraînement sérieux avec Béjita. Bulma lui dit même "Bejita pense qu'il a l'âge idéal pour commencer un entraînement sérieux". Quelques temps encore après (combien, on ne sait toujours pas mais on en peut penser que ce n'est pas beaucoup), Gohan entame son entraînement et découvre la puissance de Goten.A ce moment là on appprend que Goten fut entraîné par sa mère pendant le temps où Gohan était en cours.(donc on suppose qu'il est entraîné depuis peu). Enfin il indique à Gohan qu'il s'est souvent battu avec Trunks et que celui çi est plus fort. Que Bejita soit un entraineur mille fois meilleur que Chichi celà ne fait pas de doute. Que leurs entraînements soient totalement incomparables celà ne fait pas de doute non plus. Oui mais voilà: on ne sait pas quand eurent lieu ces fameux combats entre Goten et Trunks. Si c'est pendant leurs entraînements respectifs, ok c'est tout à fait normal que Trunks gagne. Mais si c'est avant, ils sont censés être vierge d'entrainement tous les deux...ce qui fait de Trunks qu'il est naturellement "plus fort" que Goten, même si c'est de peu...là est toute la question.Quand Béjita demande à Trunks qui est le plus fort entre Goten et lui, Trunks dit qu'il est un peu plus fort, arguant qu'il est un peu plus vieux que lui et que lui sait voler.Béjita n'est pas étonné par cette réponse donc on peut envisager que c'est lui même qui a appris à Trunks à voler. On peut imaginer qu'auparavant il lui ai appris simplement deux-trois petites choses d'où le fait que Bulma dise qu'à présent il entame un entraînement "sérieux".Lors du Tenkaichi Budokai , Trunks est étonné des progès de Goten, il lui dit "Tu as fait de sacrès progrès en si peu de temps" et Goten rétorque que c'est grâce à son frère. Là on suppose donc que Goten était vraiment pas très fort avant celà, que c'est vraiment quand il fut entraîné par grand combattant (Gohan) qu'il a réveillé en lui ce qu'il avait. Mais voilà tout réside sur la question de quel était l'expérience et le niveau de Trunks au moment de ses combats avec Goten...Goten très inexpérimenté mais Trunks, qu'en était'il? Durant l'entraînement de Goten par Gohan, un moment il se fait battre et dit à son frère"Il n'y a rien à faire, je ne peux rien contre toi grand frère". Gohan répond "c'est uniquement parce que j'ai plus d'expérience que toi"(il a quand même 9 ans de plus en âge et des dizaines de combats de plus derrière lui). Cette phrase je trouve tout de même qu'elle met en avant la puissance de Goten. C'est juste l'expérience qui fait la différence entre eux, pas forcément les capacités ou même la puissance. Ce qui peut laisser entendre que Goten à une puissance monstrueuse en lui. Ok à ce moment là Gohan n'était plus le fantastique SSJ2 d'avant mais tout de même....

Broly-daio
207 messages
Broly-daio 26 aoû 2010 à 17h57

Que ce soit Goten ou Trunks, tous deux nous "ont montré" (ont libéré) toutes leurs puissances; Tome 40 page 4.

Dans la page d'après Gokû demande à Trunks de diminuer un peu sa force (il dit aussi qu'il est légèrement plus fort).
Le fait qu'il ait demandé à Trunks de baisser sa force, cela veut dire qu'il y a une différence entre les deux, aussi "légère" soit-elle.

Maintenant, comme vous le dites l'âge doit y être pour quelque chose, car beaucoup (dans le manga) expliquent leurs différences de forces/puissances par leur différence d'âge.

Bejita-sama
1954 messages
Bejita-sama 27 aoû 2010 à 10h25

Bejita-sama, tout comme toi j'aimerais croire que la seule raison qui fait que Goten ne soit pas "au moins" aussi fort que Trunks vienne du fait qu'il soit d'un an moins âgé.

Attention !
Ne va pas croire que si Trunks est plus puissant que Goten, c'est uniquement parce qu'il a un an de plus que lui.
Certe, l'âge rentre en compte, mais dans l'un de mes posts précédents, je n'ai pas parlé uniquement de ça.

Crois, moi je suis un grand fan de Goten mais j'essaie de rester objectif...

Je te crois.

Pour ma part, j'aime bien Goten, mais je n'en suis pas vraiment fan.
Cependant, ça ne m'empêchera pas d'être objectif quand même.

Gohan rentre à l'université de Satan city. Quelques temps après (combien??) il va voir Bulma pour qu'elle lui confectionne son costume.

J'ai surtout l'impression qu'elle lui confectionne son costume en fin de la première journée de Gohan à l'université.
A la fin de sa première journée, Gohan se dit qu'il devrait aller voir Bulma pour qu'elle lui prépare quelque chose pour ne pas être reconnu quand il sauve les gens.
Juste après, on voit la maison de Bulma sur fond de soleil couchant.
Puis, quand Gohan rentre chez lui et montre son costume de Great Saiyaman à sa famille, il fait nuit.
J'ai bien la sensation qu'une seule journée s'est écoulée.

Durant l'entraînement de Goten par Gohan, un moment il se fait battre et dit à son frère"Il n'y a rien à faire, je ne peux rien contre toi grand frère". Gohan répond "c'est uniquement parce que j'ai plus d'expérience que toi"(il a quand même 9 ans de plus en âge et des dizaines de combats de plus derrière lui). Cette phrase je trouve tout de même qu'elle met en avant la puissance de Goten.

Pour ma part, je n'ai pas eu cette sensation.

Enfin, fais attention tout de même quand tu prend l'anime comme référence car dans celui-çi, la scène dont tu parles est exclusif à ce format.
Il ne faut pas oublier que la série Dragon Ball Z, en anime, fait apparaitre un Yamcha plus puissant qu'Olibu...

Que ce soit Goten ou Trunks, tous deux nous "ont montré" (ont libéré) toutes leurs puissances; Tome 40 page 4.

Dans la page d'après Gokû demande à Trunks de diminuer un peu sa force (il dit aussi qu'il est légèrement plus fort).
Le fait qu'il ait demandé à Trunks de baisser sa force, cela veut dire qu'il y a une différence entre les deux, aussi "légère" soit-elle.

Voilà !
C'est ce que j'avais expliqué dans l'un de mes précédents posts.

Toutes les preuves sur la supériorité de Trunks comparé à Goten sont là, dans le Manga, écrit noir sur blanc.
Que demander de plus ?
15 connecté(e)s dont 1 membre
Membre en ligne : loganwilbert
Créer un nouveau sujet Ajouter une réponseRéglement à respecter
Compte Membre
Vous êtes 15 fans en ligne.
Ajoutez en favoris, CTRL + D.
Créez un compte cliquez ici.
Liens publicitaires